Concept Architectural : Tanaf, un village sénégalais

HUTTE, un lieu spirituel conçu pour le Village de Tanaf au Sénégal, n’est pas juste de l’architecture. Il représente le lien à une culture, une spiritualité et une recherche d’intériorité à travers la synthèse entre l’intérieur et l’extérieur tout en offrant de nouveaux espaces de loisirs et de méditation, si bien que sans aucun repère religieux une profonde spiritualité est évoquée à travers un vide sublime.
Comme l’exprime le nom, le projet est profondément lié à l’habitation africaine typique car l’extérieur bien que poreux, déclare clairement sa résistance tandis que les intérieurs sont divisés par des murs de brique en deux différents environnements (espaces) fluides et sinueux conçus pour la vie spirituelle du village : le hall principal et l’anneau.

Le hall principal, légèrement illuminé par l’ouverture au niveau de la toiture, est destiné à la prière communautaire et les cérémonies spirituelles tandis que l’anneau inclut des chemins et des espaces de méditation avec des vues relaxantes sur l’arrière-cour.

Dans ce sens HUTTE est un espace vide de temps où le passé, le présent et futur se mélangent, transformant ainsi ce vide en un élément architectural qui proprement façonné donne la souplesse et la spiritualité soulignée par des lignes, des couleurs et des volumes.
Les éléments qui se sont combinés avec un sens profond de paix et le silence transmis par la construction invitent les humains à une recherche intérieure sous un toit unique et impressionnant. Ce choix de ne pas faire des subdivisions internes aux espaces est aussi déterminé par la possibilité de rapidement transformer la HUTTE en un petit centre de premiers secours en cas d’urgence. Étant donné que le défi est de concevoir une architecture durable et axée sur la culture pour un endroit pauvre en matériaux et avec une technologie peu avancée, la stratégie s’est focalisée sur l’utilisation de matériaux locaux, recyclables avec fabrication à la main. Ce choix, en plus de l’aspect traditionnel qu’il donne à la construction, il la transforme aussi en un symbole du pays entier, capable d’affecter humblement le paysage en marquant la limite qui sépare la terre du divin, il implique aussi les habitants dans le processus de construction, les aidant ainsi à développer leur sens d’appartenance à la communauté. Les éléments qui se sont combinés avec un sens profond de paix et le silence transmis par la construction invitent les humains à une recherche intérieure sous un toit unique et impressionnant. Ce choix de ne pas faire des subdivisions internes aux espaces est aussi déterminé par la possibilité de rapidement transformer la HUTTE en un petit centre de premiers secours en cas d’urgence. Étant donné que le défi est de concevoir une architecture durable et axée sur la culture pour un endroit pauvre en matériaux et avec une technologie peu avancée, la stratégie s’est focalisée sur l’utilisation de matériaux locaux, recyclables avec fabrication à la main. Ce choix, en plus de l’aspect traditionnel qu’il donne à la construction , il la transforme aussi en un symbole du pays entier , capable d’affecter humblement le paysage en marquant la limite qui sépare la terre du divin, il implique aussi les habitants dans le processus de construction, les aidant ainsi à développer leur sens d’appartenance à la communauté.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *