NIGERIA : Une maison construite à partir de Bouteilles en plastique et de la Boue

La Construction écologique gagne du terrain en Afrique. Vue les nombreux dégâts environnementaux causés par les déchets plastiques, des chercheurs ont trouvé une solution pour éradiquer la pollution des déchets plastiques en inventant la construction à partir de bouteilles en plastique. Au Nigéria, une maison construite à partir de cette invention suscite la curiosité des passants.

Le plastique est partout, il est l’une des matières les plus résistantes de tous les déchets et par-dessus tout un mal nécessaire. En 2009, la France a produit 1,65 millions de tonnes de déchets plastiques. Elle en a recyclé 18% et transformé environ 37% en valorisation énergétique. Les 45% restants sont partis en décharge. Notre environnement est tellement rempli de cette matière que des chercheurs prévoient que 99% de tous les oiseaux de la planète auront du plastique dans leurs intestins d’ici 2050.

Inciter les gens à réduire la consommation de plastiques serait une perte de temps, mais les apprendre à l’utiliser comme composant dans plusieurs projets écologiques serait plus bénéfique. Une construction écologique pourrait venir en aide au programme de logement social en Afrique. Au Nigeria, la crise de logement est si alarmante que près de 16 millions de logements sont attendus par la population nigériane.

Deux ONG sont venues à la rescousse de cette population qui ont peine à se construire une maison traditionnelle ; ils ont adopté la méthode de la construction en bouteilles plastiques. Cette construction réduit non seulement le cout de la construction mais est aussi un soulagement pour l’environnement. Fondée par l’Association de développement ONG basée à Kaduna pour les énergies renouvelables (DARE), avec l’aide de l’ONG Afrique du Community Trust basée à Londres, le projet a pour but de résoudre deux problèmes à la fois en abordant l’itinérance et l’environnement. Non seulement il y aura moins de plastique dans les décharges, mais les maisons seront également conçues pour produire zéro émission de carbone.

En outre, elle est totalement alimentée par des panneaux solaires et du gaz méthane fait à partir de déchets humains et d’animaux recyclés.

La beauté originale de la maison vient notamment de son mur extérieur composé à partir de fonds de bouteilles rondes. Mais pour ceux qui sont derrière ce projet, ce n’est pas tant le design que les avantages environnementaux qui doivent être mis en avant.

Les bouteilles sont remplies de sable et placées les unes à côté des autres. La boue joue le rôle de ciment.
« Je voulais voir ce bâtiment car j’ai été surpris d’entendre qu’il avait été construit à partir de bouteilles en plastique », a déclaré Nuhu Dangote, un négociant qui a fait un long voyage pour voir la maison.
Les travaux nécessitent beaucoup de rigueur et de la ténacité, environ 7.800 bouteilles sont nécessaires pour la construction d’une maison d’une chambre, un salon, une salle de bains, des toilettes et une cuisine. Cette technique est née il y’a neuf ans puis se développe petit à petit en Inde, puis en Amérique Latine à un bon rapport qualité prix et une alternative écologique au ciment et aux briques.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *