Bénin : Patrice Talon annonce la construction des Cités administratives

Réuni en Conseil des Ministres le 13 décembre 2017, le gouvernement béninois a instruit le Ministre du cadre de vie et du développement durable et le Ministre de l’économie et des finances d’engager diligemment les actions en vue de démarrage effectif des travaux de construction de la Cité administrative d’Abomey Calavi et des Cités administratives départementales. L’objectif est de mettre fin au coût exorbitants des baux administratifs chaque année.

D’un montant évalué à 139,86 milliards de francs cfa, ce projet sera réalisé en mode BOT par l’entreprise Poly International Holdings Co. Ltd. Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, cette vision consiste en un vaste et ambitieux programme de construction de bâtiments administratifs regroupant les services ministériels, pour optimiser leur fonctionnement, développer le patrimoine bâti de l’Etat et réaliser des économies d’échelle.

Ainsi, la Cité administrative d’Abomey-Calavi sera construite sur un site de 40 hectares et sera composée de 16 bâtiments administratifs de types R+3 assortis de parking, d’un restaurant, de salles de conférences, d’un centre médical, d’équipements modernes de communication, avec des bus de transports du personnel appelé à y travailler.

Quant aux Cités administratives départementales, elles seront construites dans les départements et seront composées de douze (12) préfectures, quarante et un (41) bâtiments de types R+1, huit (08) résidences de Préfet, sept (07) résidences de secrétaires généraux de département, un (01) tribunal de type R+2 et le siège de l’Agence de réhabilitation de la Cité historique d’Abomey de type R+1.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *